A propos
1989
Originaire de Pluvigner et habitant Malguénac depuis neuf ans, dans le Morbihan, Thibault Tricole né le 11 octobre 1989, est devenu une figure incontournable des fléchettes en France et au-delà.
Surnommé « The French Touch », il a écrit l’histoire en devenant le premier et le seul joueur français à se qualifier aux championnats du Monde BDO, WDF et PDC.
Sa passion pour les fléchettes a débuté à l’âge de 12 ans, inspiré par son père qui a pris sa première licence une année avant que Thibault prenne la sienne. En parallèle des fléchettes, Thibault a pratiqué d’autres sports comme le judo pendant quinze ans. Il en est d’ailleurs ceinture noire. Il a également joué au football dans les clubs de Landaul et Malguénac.
Thibault a joué très longtemps au club Eur Flechen Pleuigner à Pluvigner, puis au club de Locoal-Mendon avec lequel il remporte deux championnats de France par équipes, avant de signer au Darts Club des Gones à Lyon puis de revenir dans son club formateur à Pluvigner. En parralèle, Thibault a joué pendant presque trois ans à Bruxelles lorsqu’il était étudiant.
Après des années de pratique et de persévérance aux fléchettes, Thibault a fait le choix audacieux il y a quatre ans d’abandonner son métier d’architecte paysagiste pour se consacrer entièrement à ce sport.

2019
En 2019, Thibault réussit à se hisser à la première place au classement de l’Europe de l’Ouest en remportant sur deux week-ends successifs l’Open de Torremolinos en Espagne et l’Open de Grèce, ajouté cela plusieurs bonnes places tout au long de l’année dans les différents opens internationaux dont une finale à l’Open d’Italie, à l’Open de Bruges et à l’Acropolis Open en Grèce. Aux World Masters au Circus Tavern, Thibault se hisse jusqu’aux 16èmes de finale et devient le premier français à jouer un match en direct à la télévision. A l’issue de la saison, Thibault se qualifie pour le championnat du monde BDO (British Darts Organization). Il devient le premier Français à se qualifier pour un championnat du Monde.
En janvier 2020, à l’O2 Arena, après avoir battu Ross Montgomery lors du premier tour, il s’incline face à Ryan Hogarth sur le score de 3-1 au second tour pour sa première participation à un championnat du Monde.
2021
En octobre 2021, il remporte l’Open du Danemark en battant Andreas Harrysson 6-3 en finale.
C’est la première victoire d’un français dans un tournoi catégorie Gold WDF. Cette victoire lui permet directement de se qualifier pour le championnat du monde WDF (World Darts Federation). Il remportera la même année le Welsh Classic face à Jim Williams. Il termine l’année 3ème au classement mondial WDF. La WDF qui succède à la BDO après que cette dernière se dissout.
2022
En avril 2022, Thibaut Tricole atteint la finale du championnat du monde WDF qui se déroule dans un lieu mythique, le Lakeside. L’événement est diffusé en direct en France sur Eurosport. Après avoir mené deux sets à zéro, dans un environnement plutôt hostile pour un français, Thibault s’incline finalement dans le dernier set 6-5 face à Neil Duff.
2023
En juin 2023, il représente la France lors de la Coupe du monde de fléchettes PDC 2023 associé à Jacques Labre. Après avoir terminé à la première place du groupe D, ils s’imposent face à l’Afrique du Sud en huitième de finale. Ils s’inclinent en quart de finale face à l’Écosse sur le score de 8-0.
Le 15 novembre 2023, Thibaut Tricole apparait dans la vidéo « QUI EST L’IMPOSTEUR ? (ft Marion Cotillard & Camille Cottin) » du youtubeur Squeezie, une opportunité qu’il a notamment saisie pour renforcer sa visibilité dans la quête de sponsors.
En novembre 2023, il remporte le West Europe Qualifier à Kalkar (Allemagne), ce qui lui permet d’être qualifié pour le Championnat du monde de fléchettes 2024 organisé par la Professional Darts Corporation (PDC). Il est le premier français à se qualifier pour cet évènement majeur de la scène professionnelle. Le 18 décembre 2023, au Alexandra Palace de Londres, Thibaut Tricole (146e mondial) remporte son match du premier tour face au Belge Mario Vandenbogaerde (67e mondial) sur le score de 3-1 et devient le premier français à remporter un match de championnat du monde PDC20 . Il s’incline ensuite en 32e de finale, le 21 décembre, face au Britannique Rob Cross (6e mondial), sur le score de 3-0
2024-2025: PDC Tour Card Holder
En janvier 2024, lors de la Qualifying School à Kalkar (Allemagne), Thibault obtient la Tour Card lui donnant accès complètement au circuit professionnel de la PDC pendant au minimum deux ans.

Infos techniques
Surnom : The French Touch
Fléchettes utilisées : 23 Gram Winmau
Musique d’entrée : Ibrahim Maalouf – Essentielles